Bonjour et...

Image entête de Lorraine-Québec

Vous êtes ici :   Accueil » Jasette
 
 
Contacts L-Qc
wink MJC Pichon
7 bd Recteur Senn
54000 NANCY
06.32.88.49.12

fl_d-anim.gif Courriel
Site mis à jour le...

Jeudi 18 Avril 2019
► Cinéma québécois Laxou
► Prix littéraire F-Québec

Dernière Jasette
 Cinéma québécois
Le film "SASHINKA"
est à l'affiche à Laxou

Recherche
Recherche
Calendrier
Facebook

L_facebook.gif
fl_d-anim.gif   Rejoignez Lorraine-Québec
et suivez régulièrement nos actions
et celles de France-Québec...

Agenda
    agenda18.jpg

fl_d-anim.gif L'agenda Lorraine-Québec
pour fin 2018 et 2019 
est
A VOTRE DISPOSITION !
Téléchargez-le !
Consultez aussi le <Calendrier>

(juste ci-dessus...)
A venir...

<  CINÉMA QUÉBÉCOIS : "SASHINKA" - Tournée France-Québec - Salle Pergaud LAXOU - 25 AVRIL - 20h30 - Entrée libre >

WebCam Québec
Lorraine-Québec
Associations amies

L_anim.gifCôté France

L_FedeFqc.jpg
► Tous les programmes

L_FQcInfoLet_etiq.jpgDernier bulletin (02/17)

L_DQGP2.jpg
Site officiel
Les bulletins sont accessibles
uniquement sur abonnement...

L_LibQc.gif
Librairie du Québec Paris
L_act.gifCôté Québec

Logo QcF
Site de Québec-France

Logo Saguenay
► Régionale Saguenay
 
L-Hte-Yamaska.jpg
Contacts L-Qc
wink MJC Pichon
7 bd Recteur Senn
54000 NANCY
06.32.88.49.12

fl_d-anim.gif Courriel
Médias audiovisuels
L_radcan.jpg
Radio Canada audio
 
L_taclac.gif
Les "Têtes à Claques"
 Accès aux vidéos
 Accès aux jeux
Jasette
Tous les billets
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Nouveau  1904-Tournée Prix Littéraire 2018  -  par Christine_GROSJEAN

TOURNEE PRIX LITTERAIRE
FRANCE-QUEBEC 2018

PRESQUE COMME SI VOUS Y ETIEZ !

1903-pla-Taqawan.jpeg

En septembre 2018,
le jury du Prix littéraire France Québec
a sélectionné 

• Eric Plamondon 
pour son livre 
"TAQAWAN" Ed. Le Quartanier
choisi parmi une pré-sélection de trois ouvrages. 


Pour rappel :
"De bois debout" de Jean-François Caron,
"Johnny"de Catherine Eve Groleau
et "Taqawan "de Eric Plamondon.

Résumé de Taqawan

« Ici, on a tous du sang indien et quand ce n’est pas dans les veines, c’est sur les mains. » 11 juin 1981. Trois cents policiers de la Sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s’emparer des filets des Indiens mi’gmaq. Emeutes, répression et crise d’ampleur : le pays découvre son angle mort. Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française rencontre l’immensité d’un territoire et toutes ses contradictions. Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source… Histoire de luttes et de pêche, d’amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d’un peuple millénaire bafoué dans ses droits.

1903-PL1.jpg

Cette année, 
Lorraine-Québec
a reçu l’auteur québécois
Eric Plamondon
le vendredi 8 mars 2019...

Vendredi matin à 7h30, départ en voiture d’Eliane et Christine
pour accueillir à Neufchâteau, 
Eric Plamondon
qui avait passé la journée précédente à Langres
avec 
l’Association LANGRES-MONTREAL-QUEBEC.

       Eric Plamondon a son premier rendez-vous au Lycée Chopin à Nancy pour rencontrer une classe de seconde (33 élèves), la responsable du Centre de Documentation Brigitte Decker et leur professeure de Français.

Le lycée nous a invités à un repas appétissant, en compagnie de Monsieur le Proviseur, de Brigitte et de la professeure de français.Martine et Anne-Marie nous ont rejoints. C’est dans une ambiance studieuse puis plus détendue que fusent les questions des élèves, la plupart a lu le livre : combien de temps pour écrire "Taqawan", dans quel état d’esprit faut-il être pour écrire, la composition du livre avec ses petits chapitres sur divers sujets, ses sources d’inspiration, comment a été reçu le livre au Québec, peut-on vivre du travail d’écrivain ? Après ces échanges intéressants, les élèves ont soumis Eric Plamondon à un portrait chinois très diversifié.        

1903-PL2.jpg

Pour 14h30, nous étions à l’Amphithéâtre
Gabriel Faivre
 du bâtiment Louis Mathieu
au CHRU de Nancy 
pour rencontrer
les bénévoles de la Bibliothèque
Hospitalière et de la Bibliothèque
pour Tous, qui ont placé "
Taqawan"
dans leur sélection des 4 livres
pour son prix 2019.

En  lien avec le livre, concernant les Mi’gmaq, Eric Plamondon nous a parlé d’une plaque commémorative placée en 2002 à la Cathédrale de Langres en mémoire de Jessé Fléché, premier prêtre évangélisateur des Mi’gmaq en 1610/1611.Françoise Munier a animé le débat avec un auditoire d’environ 20 personnes. La discussion s’est portée plus sur le pourquoi du nom Taqawan, sur l’interdiction de pêche des saumons pour les amérindiens Mi’gmaq en 1981 dans la réserve de la Restigouche, sur leur place dans la société et la bataille de la Restigouche en 1760 entre Anglais et Français.L’auteur a choisi de traiter ces sujets historiques plutôt assez méconnus de lui-même et des Québécois. La réflexion s'est portée également sur la manifestation de la parole des Amérindiens qui est un peu plus entendue (défense de leur territoire, réappropriation culturelle de la langue, apprentissage de la langue aux enfants).

1903-PL0.jpg

Le beau temps a permis de faire visiter rapidement quelques rues nancéiennes, Place Stanislas, maisons Ecole de Nancy, escalier et salle de réception de l’Hôtel de Ville.  En profitant de la vue et de l’air doux, Anne-Marie nous a offert ensuite une boisson au pied de Stanislas.

1903-PL7.jpg 1903-PL5.jpg

Le dernier rendez-vous  a eu lieu dans la librairie Hall du Livre, "Taqawan" a été sélectionné pour le prix des lecteurs 2019 et a été placé en coup de cœur de la librairie.

Eliane a animé la rencontre avec un public de 25 lecteurs dont 12 de Lorraine-Québec. Après une présentation de l’auteur et du livre, il a été beaucoup question des Amérindiens actuels dans les réserves, il existait 13 nations au Canada, et leur population actuelle équivaut à 3% de la population totale (35millions d’habitants), du  développement économique dans certaines réserves (hôtel, musée), du déplacement de villages avec pour conséquences des problèmes de violence, de suicides, d’alcool. Eric Plamondon a souligné l’importance de la communication pour défendre les intérêts des Amérindiens.

1903-PL6.jpg

Il a évoqué par ailleurs
son nouveau livre :
 "Oyana",
et ses différents projets.

Chaque rencontre a permis une séance
de dédicace de 
"Taqawan"
et de "Oyana"
qui vient de sortir en librairie.

 Cette belle journée s’est terminée
par un repas convivial
dans un restaurant
de la Place Stanislas
où les discussions
ont pu se poursuivre.
1903-PL4.jpg

Merci à Eliane qui a pris le relais de Martine pour gérer sans fausse note  l’accueil de la tournée du Prix Littéraire France-Québec avec Eric Plamondon qui peut être remercié pour sa disponibilité, sa gentillesse et son humour.

REMISE DU PRIX LITTERAIRE
FRANCE-QUEBEC 2018

LE 14 MARS AU SALON DU LIVRE PARIS


1904-Prix-Plamondon.jpg

Le 14 mars 219, au stand Québec Edition à l'ouverture du Salon Livre Paris, le Prix Littéraire France-Québec 2018 a été remis à Eric Plamondon  pour son roman Taqawan, par la Déléguée générale du Québec en France, Line Beauchamp et le président de la Fédération France-Québec/francophonie, Dominique Rousseau. Ce prix, doté d'une bourse de 5000€, récompense un ouvrage publié au Québec aux Editions Le Quartanier en 2017 et en janvier 2018 aux Editions Quidam, en France et permet une tournée littéraire à travers la France dont nous avons profité.(photo France-Québec)

FINALISTES DU PRIX LITTERAIRE 2019
 

Au même salon du livre, Jo Ann Champagne, déléguée nationale du prix a dévoilé les trois finalistes du Prix Littéraire 2019 :

- Matthieu Simard pour les "Les écrivements" (Alto)
- Sylvie Drapeau pour "L'enfer" (Léméac)
- Yvon Rivard pour "Le dernier chalet" (Léméac)

qui ont été choisis lors d'une réunion de sélection le 5 mars par le Jury constitué de 5 professionnels du milieu littéraire et 6 représentants de comités de lecture de la FFQ-F : Périgord, Lorraine représentée par Eliane, Ile-de-France, Laval, Franche-Comté et Belfort. Le Prix Littéraire France-Québec est un prix de lecteurs.

Le vendredi 1er mars, le comité de lecture de Lorraine-Québec s'était réuni pour définir les trois livres parmi les huit ouvrages proposés, lus par les 16 lecteurs d'octobre 2018 à fin février 2019.  Notre sélection était un peu différente : "Les écrivements", "L'enfer" et "La route du Lilas", mais proche néanmoins de la sélection du Jury.

Les ouvrages sélectionnés "Les écrivements", "L'enfer" et "Le dernier chalet" vont être lus dans toutes les régions jusqu'au vote qui interviendra en octobre 2019.

Alors n'hésitez plus, faites-vous plaisir, lisez et donnez votre choix. Les livres sont à votre disposition pour vous ou vos amis, prenez contact par courriel : lorraine.quebec@wanadoo.fr ou par téléphone : 06 37 52 33 03 (Christine Grosjean). Nous ne vous demandons que votre titre préféré !

Photos : Carine, Dominique, Christine

Publié le 11/04/2019 : 22:12  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
1901-Fin de semaine BUSSANG  -  par Christine

WEEK-END (oups) FIN DE SEMAINE 
à BUSSANG du 25 au 27 janvier 2019

Pour la 3ème année consécutive, Lorraine Québec a invité ses adhérents
à passer la fin de semaine au Gîte l'Evasion à la Hutte près de BUSSANG.

Vendredi après-midi les 9 premiers participants se sont empressés d’aller louer des raquettes avant d’être accueillis et installés au Gîte l’Evasion par Christel notre hôtesse. Monique, Gisèle et Michel² ont offert l’apéritif. Après le repas des jeux et discussions ont agrémenté cette première soirée. 

Samedi matin, température -2°, petite couche de neige supplémentaire qui permet une sortie raquettes au Larcenaire. Nous étions alors 11 au départ pour notre randonnée de     5 km environ.

 En fin de matinée, prise de contact avec la dernière « fournée » les 18 sont là. Après le repas, direction Le Rouge Gazon, accès rendu difficile par la présence de nombreux trailers inscrits au Trail Blanc des Vosges (600 participants le samedi et 1300 le dimanche !). Nous voilà enfin en route pour une promenade de 7 km sans raquettes, la neige étant bien tassée, sur le chemin du Col des Mineurs. L’obscurité nous a presque rattrapés !

A notre retour, apéritif offert par Eliane et Daniel. Certains ont profité d’un moment appréciable de détente dans le nouveau spa installé au gîte.  Après le repas, notre président nous a mis au défi de résoudre des énigmes diverses. La soirée s’est terminée par une partie de SkipBo  et de Train Mexicain, nouveaux jeux pour plusieurs !

Après une bonne nuit réparatrice  et un petit-déjeuner copieux, départ avec notre guide, Guy, qui nous a proposé d’aller saluer Jeanne d’Arc au Ballon d’Alsace avec un vent tempétueux et une poudrerie comme au Québec.

Bussang01.jpg

Bussang02.jpg

Nous avons rencontré un groupe de Franche-Comté – Québec de sortie au Ballon d’Alsace. De son côté, Michel a fait une randonnée de 5 km aux alentours du Gîte avec ceux qui n’avaient pas envie de prendre les raquettes.

Après un dernier repas qui nous a permis de déguster des plats tout aussi délicieux que d’habitude nous avons regagné nos "peinates", le séjour est déjà terminé !

Le résumé de notre séjour ne serait pas complet si nous omettions de mettre en valeur la qualité de l’accueil et les talents culinaires de Christel, notre hôtesse préférée de l’Evasion.

Texte écrit par plusieurs adhérents.  (photos Guy Boyette)

Publié le 01/02/2019 : 17:42  - 1 commentaire - 1 commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
1812-Repas Temps des Fêtes  -  par C_Balland

LE REPAS DU « TEMPS DES FÊTES » 2018

S'il y a bien une tradition à Lorraine-Québec, c'est l'immanquable repas d’avant Noël !
Pour la première année, la fête s'organise à la salle paroissiale Juillières à Laxou.

rtf01.jpg

Il est 17 h 30 !
C'est l'installation des tables et la décoration de la salle, en chantant Noël dans une bonne humeur communicative !
Une jolie table, décorée avec les superbes compositions florales d’Anne-Marie.

rtf02.jpg

Côté cuisine, ça commence à sentir bon :

les  soupes et les baeckeoffes
se réchauffent à petits bouillons ! 

rtf03.jpg

Une fois tous les convives arrivés, les cadeaux installés et le buffet apéro dressé, nous voilà
avec en main, un verre d'un bon ’’pt'it bec’’ préparé par Gérard et Louise
accompagné par des amuse-gueule salés bien appétissants.

rtf04.jpg

Les soupes délicieuses de pois, de potiron ou de butternut d'Anne-Marie, agrémentées de bacon doré, font l'unanimité !
On déguste et on en redemande ! 

rtf05.jpg

Suivent les baeckeoffes, cuisinés par Eliane, Christine et Gilbert complétés par les fèves au lard mijotées par Pierre et Raymonde qui ravissent les convives ! 

rtf06.jpg

Oh ! oh ! Le Père Noël, le ''vrai'', est arrivé !
Il récompense les ’’adhérents sages'' et leur distribue des cadeaux surprises !
L'avez-vous reconnu ?

rtf08.jpg

On retombe vite en enfance ! 

rtf07.jpg

Brigitte s'en donne à coeur joie alors que Martine le bichonne un peu après tous ces efforts !
Edmond tombe en amour pour l'homme en rouge devant Jean-Marie qui en est hilare !

Le Père Noël part rejoindre ses lutins et continuer la préparation de sa prochaine grande tournée du 24…

rtf09.jpg

S'ensuit la farandole d'une kyrielle de fabuleux desserts :
chocolat, citron, noisettes… choux, tartes, bûches... Il y en a pour tous les goûts !

Un régal pour terminer ce gargantuesque mais excellent repas ! 

Malgré cela, tout le monde mettra la main à la pâte pour ranger la salle
et terminer la soirée dans la bonne humeur !

Bonnes fêtes de fin d’année en famille à toutes et à tous !
... et à l'année prochaine !

rtf10.jpg

Compte-rendu : le ’’petit lutin du Père Noël’’ : Carine Balland 


Crédits photos : D. Berbain, G. Boyette, G. Bourdon, E. Coulon et J-Y Melin

Publié le 16/12/2018 : 16:18  - 3 commentaires - 3 commentaires - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Geneviève MORISSETTE en CONCERT en LORRAINE

Le Centre Culturel Jean L'hôte accueille pour la 10ème année, ce mardi 27 novembre, la Tournée Artistique de France-Québec.

ccjl01.jpg
Après leurs mots de bienvenue, Jean-Paul Vinchelin, maire de Neuves-Maisons et Michel Schluck, président de Lorraine-Québec, laissent place à la flamboyante Geneviève Morissette pour mener la danse sur la scène !

ccjl02.jpg

« Geneviève est mon vrai nom...
M
es cheveux sont naturels et je viens de Chicoutimi ! 

J’ai appris le piano jeune avec ma grand-mère
mais je voulais devenir cascadeuse !
 »

 Présentations faites.... 
et c'est parti pour un show de folie  !

ccjl03.jpg

’’Elle aurait voulu être une artiste’’,
puis hommage aux 40 ans de ’’Starmania’’
avec sa voix tantôt puissante
tantôt cristalline...

Ensuite, son rêve
de rencontrer
Michel Drucker 
en une chanson
pleine d'humour...

« A défaut de Michel,
je suis tombée en amour
avec Jean-Claude et sa barbe blanche....  
Chut !!! Restons discrets 
!
 »


A la fois comédienne et touchante,
le public chavire vite
dans son univers pétillant !


La voilà rebelle à ’’gueuler sa vie’’
quand les mots résonnent sur les maux...

Mais il faut profiter de la vie,
et ça fait du bien...

ccjl04.jpg
ccjl05.jpg

Le manque du pays se fait sentir
et on reprend ’’
Je reviendrai à Montréal''...

 Geneviève nous parle
de son installation définitive à Paris,
mais que l’envie viscérale
de retourner à ses racines est plus forte...


La fin du spectacle approche, avec sa guitare rose,  un p'tit medley de Céline Dion, suivi d'un émouvant hommage aux victimes du 13 novembre... 

Deux petits extraits vidéos pour finir en beauté avec des images et du son...



ccjl06.jpg

S’en suit la rencontre entre l'artiste et son public où de beaux échanges s'instaurent
autour d'une collation bien sympathique !

Merci à Geneviève et Bernard, pour cette bonne humeur partagée !
Nous lui souhaitons un bel Olympia le 23 avril prochain !

Encore un grand merci à la Municipalité de Neuves-Maisons et à toute l'équipe du Centre Culturel Jean l'Hôte pour leur accueil chaleureux...

Commentaires, photos et vidéos : Carine Balland

Publié le 15/12/2018 : 17:10  - 1 commentaire - 1 commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
1811-Soirée ''COUP DOUBLE''  -  par C_Balland-D_Berbain

SOIRÉE ‘’COUP DOUBLE’’ : cinéma québécois et atelier cuisine
 par Carine Balland

Pour la 3ème fois, notre maître cuisinier, Gilbert Cornu a rassemblé sa brigade pour un nouvel atelier culinaire à la MJC Pichon ce jeudi 22 novembre.
Les 8 volontaires ont réalisé un merveilleux couscous et une salade de fruits ‘’jolie-jolie’’...

CD01.jpg
Pendant que les chefs s'affairent et nous mettent l'eau à la bouche avec des senteurs bien alléchantes qui nous parviennent, les 28 autres participants visionnent le documentaire ‘’Sauvage’’ diffusé  sur TV5 Monde.
Il nous montre les conditions de vie des peuples amérindiens  et présente des témoignages poignants de ces ‘’premières nations’’ pour trouver leur place dans la société québécoise et canadienne.

Raymonde nous raconte son expérience et ses échanges avec son amie d'enfance, indienne et nous parle de ses retrouvailles avec elle, des années plus tard…

Et, pendant ce temps, dans la cuisine voisine…

ATELIER CUISINE : Comment réaliser un couscous et une salade de fruits frais pour 35 personnes en commençant à 18h45 et en passant à table à 21h15 ?
 par Danièle Berbain

C’est simple. Il suffit d’être 8 et de dire « Oui chef ! » quand celui–ci nous demande d’exécuter une tâche. Tout paraît tellement simple avec Gilbert, le tout dans la bonne humeur.

CD02.jpg

Dans la petite cuisine de la MJC Pichon, chacun turbine à sa tâche après démonstration de celle-ci par le chef. Cinq épluchent, lavent, mondent, épépinent, concassent, coupent, émincent… Et un contrôle le bon déroulement !

CD03.jpg

Un est à la plonge en permanence pour éviter les piles de vaisselle et pour pouvoir réutiliser le matériel. Deux sont au rissolage des viandes et de certains légumes ; les graisses brûlent un peu, au point d’être obligé de faire de savants courants d’air malgré le fonctionnement des 2 hottes !!!!! car nous commençons à avoir les yeux qui piquent et la gorge qui gratte…
« Tiens : l’alarme fumée ne s’est pas déclenchée !!! »

CD04.jpg

Au fur et à mesure de l’avancement des tâches, les ingrédients sont répartis dans trois faitouts. Seul le chef assaisonne et goûte. Les marmites dégagent une bonne odeur. Puis, c’est l’égrainage de la semoule à pleines mains : belle expérience tactile.

Quelques curieux par l’odeur alléchés passent leur bout de nez.
« Non !!! Ce n’est pas encore prêt ! Encore la salade de fruits à préparer ». 

Quelques-uns essaient de glaner des petits conseils auprès de Gilbert pour enrichir leurs connaissances culinaires. Il nous fera une démonstration de découpe d’un ananas. Quelle surprise de découvrir l’architecture de ce fruit. Nous en sommes tous baba.

CD05.jpg


Les plats de service attendent : il va être l’heure de passer à table.
Il n’y a pas à dire : un chef, c’est un chef. Merci Gilbert, de nous avoir fait cuisiner.
Serons-nous capables de refaire aussi bon ??



Il est temps de se mettre tous à table...

CD06.jpg

Le couscous est savouré par tout le monde : un délice ! Excellent... les adjectifs ne manquent pas.....
Bravo à tous nos ‘’cuistots’’ d’un soir ! 
Suit la salade de fruits tout aussi ‘’écœurante’’ comme on dit au Québec !! 


Une bien belle soirée ! A renouveler avec un grand plaisir ! Chapeau bas à toute l'équipe !
 

Photos : Gilles Rohlinger / J-Luc Cronne

Publié le 15/12/2018 : 15:54  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Rubriques

Derniers billets
Derniers commentaires
Archives
03-2019 Avril 2019 05-2019
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Nos partenaires...

Les partenaires de France-Québec

L_BB.gif L_AirTransat.gif L_P-Bison.gif

L_LogisHotels.gif


L_GdEst.jpg  L_Ncy.jpg


(cliquez sur les logos pour plus d'informations)

 
 
Association LORRAINE-QUÉBEC - MJC Pichon boulevard Recteur Senn - 54000 NANCY
Courriels :► lorraine.quebec@wanadoo.fr ►anim-jasette@orange.fr
Toutes les informations fournies lors de votre adhésion ou de votre inscription à notre lettre d’informations ‘La Jasette de Lorraine-Québec »
restent confidentielles. L’association Lorraine-Québec ne partage pas, ne vend pas, et ne loue pas vos informations personnelles à des tiers.
Vous pouvez à tout instant modifier votre état d’inscription à nos, courriels ou arrêter de recevoir des communications associatives.