Vendredi 13 octobre 2024
► Soirée littéraire : C. Righi
â–º Inscriptions LQ fin24 + 2025
► Agenda24-4ème trim complété
Dernière Jasette
► Jasette N° 477
• CR divers d'octobre
• CR soirée Céline Righi
Adhésion 2024 PAPIER
• anciens adhérents
> Formulaire papier
> Formulaire en ligne
Adhésion fin24 + 2025
• nouveaux adhérents
Rejoignez Lorraine-Québec
et suivez régulièrement nos actions
et celles de France-Québec...
WebCam de la ville de Québec
WebCam des régions du Québec
WebCam de Lorraine
pour nos amis québécois...
Découverte
Formation
Travail
Annuelles
Exceptionnelles
Spectacles
Nos vidéos
Nos recettes
Côté France
â–º Tous les programmes
â–º InfoLettre Juillet 2024
â–º Lettre info officielle
07/24 : 5 années remplies...
Repas gastronomique au Lycée Stanislas
Cela sent déjà bien bon sur le parking à Villers-lès-Nancy, ce mardi 24 mars peu après 19 heures… et les 36 privilégiés sont au rendez-vous pour participer au premier repas gastronomique organisé par le Lycée Stanislas pour notre association.
Nous gagnons le restaurant d’application où un accueil chaleureux et de jolies tables décorées nous attendent.
« Autour du foie gras et de la noix de Saint-Jacques »
Quel beau programme ! |
Que ce soit en salle ou en cuisine, les élèves de 1ère année de BTS sont aux petits soins pour nous servir et nous régaler... |
Les papilles s’éveillent avec l’arrivée du "Crémeux de foie gras compotée de pomme au calvados
et sa gelée de coing’’Â… accompagné d’un Pinot gris grand cruÂ… |
Tout le monde déguste et savoure… Plus un bruit… ça veut tout dire… !!
Suit...
’’La noix de Saint-Jacques sautée
Là encore, tous les invités sont unanimes : délicieux !!!
Le vin proposé avec ce plat |
Puis, le foie gras ’’L’ananas rôti surmonté d’une escalope de foie gras sautée chapelure de spéculos et chutney de fruits exotiques
sauce à la mangue
accompagné d’un Côte de Gascogne. |
|
Ensuite, un Mercurey Clos des Corvées ’’Le mignon de veau sauce au vin jaune et morilles tombée d’épinard sur légumes glacés et bouquet de mesclun’’ formant un joli tableau gustatif. |
La grande gastronomie est bien au rendez-vous ce soir au Lycée hôtelier Stanislas de Villers lès Nancy… |
Encore une petite place pour le dessert ??
On reconnaît les fins gourmetsÂ… ’’La demi-sphère pistache et son enroulé de cacao avec son exquise glace exotique’’ enchante les invités. |
Un grand bravo et merci à toute l’équipe du Lycée Stanislas pour cette explosion de bonheur dans tous nos sensÂ…
Commentaires et photos de Carine Balland
Dictée francophone 2015 en Lorraine
Etablissements scolaires
Nouveau record d'inscriptions en Lorraine pour la version 2015 des Dictées Francophones Scolaires de France-Québec :
41 établissements lorrains se sont engagés à participer :
> 27 sont de Meurthe-et-Moselle (54)
> 4 de la Meuse (55)
> 5 de Moselle (57)
> 5 des Vosges (88)
La répartition en niveau s’établit comme suit :
> 26 écoles primaires | N1 : CM | 39 classes | 865 élèves |
> 11 collèges | N2 : 6°-5° | 33 classes | 837 collégiens |
N3 : 4°-3°-2° | 29 classes | 768 collégiens | |
> 3 lycées | N4 : 1°-T | 4 classes | 79 lycéens |
> 1 université | N5 : sup. | 1 groupe | 53 étudiants |
> 1 étab. pénitentiaire | 13 adultes niveau CM | 8 adultes niveau 6°-5° | 21 participants |
et, en tout, 2623 participants déclarés… merci à tous, jeunes et enseignants !
Juste ces deux photos pour illustrer la participation 2015 en Lorraine... des plus jeunes aux plus "anciens"...
Les 160 élèves de Cours Moyen de Dombasle...
et les 53 étudiants de l'IUT Nancy-Brabois...
Dictée francophone 2015 en Lorraine
tout public
Préparation rapide de l'amphithéâtre du Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Lorraine à Nancy (merci à Mme Courbet, Directrice, pour ce partenariat) et des matériels par les organisateurs car, dès 14 heures…
Â… plus d’une trentaine de personnes s’installent, répondant à l’invitation de Lorraine-Québec à venir ’’plancher’’ sur l’annuelle dictée francophone de France-QuébecÂ…
Michel Schluck, président de Lorraine-Québec, accueille tous ces fervents des ’’subtilités‘’ de la langue française, présente les trois origines des textes de cette année : la Belgique, la région Poitou-Charentes et, bien sûr, le QuébecÂ… puis il lance l’épreuve !!!
Nos trois ’’dicteurs’’ patentés prennent tour à tour le micro et, avec une diction et une articulation appropriées, lisent les divers paragraphesÂ…
souriant aux quelques murmures désappointés émanant de la salleÂ… où, pourtant, tous les participants s’appliquent à transcrire au mieux ce qu’ils viennent d’entendre !
Copies ramassées et échangées : c’est le temps d’une première correction par les participants eux-mêmes qui, en même temps, grâce au diaporama réalisé comme chaque année par Gérard Bourdon, découvrent, avec un sourire, les ’’pièges’’ dans lesquels ils ne sont pas tombés ou avec une légère moue, les erreurs qu’ils ont probablement commises !
Pour les curieux, profitez de cette pause pour télécharger et visionner le montage de correction
>>> en cliquant ici <<<
Après un court temps de ’’pause’’ animé par Michel et Gérard permettant aux ’’correcteurs professionnels de l’association’’ de revérifier les meilleures épreuves, les rédacteurs des copies classées en 6ème, 5ème et 4ème positions sont récompensés par Lorraine-Québec d'un livre et de quelques douceurs québécoisesÂ…
Puis, ça devient sérieux : Jean-Pierre François, notre ’’Monsieur Dictée Lorraine’’, appelle
- Mme Arlette Jambois classée 3ème avec 6 fautes dans la dictée et 7 mots justes sur 10…
- Mme Monique Saingier classée 2ème avec 4,5 fautes dans la dictée et 4 mots justes…
Enfin, Michel est fier de récompenser la meilleure candidate lorraine 2015 :
- Mme Michèle Gené qui n’a fait que 4 fautes dans la dictée et a réussi à écrire correctement 8 des 10 mots de départage !
Elle reçoit ses cadeaux de Lorraine-Québec sous les applaudissements chaleureux et admiratifs de tous les autres candidats et assure attendre avec impatience le classement national qui sera dévoilé mi mai à l’Assemblée Générale de France-Québec à La RochelleÂ…
Nos félicitations à toutes et tous quel que soit leur résultat, nos remerciements pour leur fidélité et l’intérêt qu’ils portent à notre animationÂ…
Â… et à l’année prochaine !
Dans le cadre du Temps d’Activités Périscolaires (TAP), un petit groupe d’enfants de cours élémentaire de l’école François Villon de Neuves-Maisons (54), découvre chaque semaine un "petit bout du Québec"Â…
Le mardi 17 mars, Michel et Jean-Luc ont assuré une animation sur le thème de "A l’époque de la Nouvelle France"Â…
Les enfants ont rappelé à Michel ce qu’ils avaient découvert la semaine passée à propos des « Premières Nations » : les Inuits et les Amérindiens, leurs modes de vie, d’habitat, de déplacement, leurs habitudes vestimentaires et alimentaires, etc.
Puis Michel leur raconte l’arrivée des premiers Français avec Cartier puis Champlain, leur installation sur ce territoire et leurs premiers contacts avec les IndiensÂ…
Jean-Luc leur propose ensuite de découvrir, sous la forme d’un jeu-parcours, les difficultés de la vie de ces hommes, surtout en hiverÂ…
Les filles constituent le groupe des Indiens et les garçons seront les trappeurs ! Obligation impérative : s’habiller en conséquence et préparer son sac de matériel pour aller ’‘trapper’’ et chasserÂ… et on apprend d’abord des mots québécois comme la tuque, les mitaines, la chemise carreautée, la ceinture fléchéeÂ…
Premier travail de la journée : poser les pièges pour attraper des ’’animaux à fourrure’’ afin de faire du "troc"Â…
Les trappeurs installent sans trop de problème, un ’’piège à loup’’ pour essayer de capturer un renardÂ…Quant aux ’’Indiennes’’ , elles ont un peu de mal à faire tenir la branche au bout de laquelle pend un collet mais elles espèrent bien attraper un castor avant la nuit !
Ensuite, il leur faut traverser une large rivière à l’eau glaciale dans laquelle il ne faut absolument pas tomber ! Les Indiennes, au fond, ont trouvé un passage fait de rochers sur lesquels elles sautent sans hésiterÂ… Les trappeurs, eux, s’engagent prudemment sur un tronc d’arbre couché au dessus de l’eauÂ…
Â… et, sur l’autre rive, les Indiennes, avec leur arc et leurs flèches, réussiront à tuer un orignal tandis que les trappeurs avec leur fusil, abattront un énorme ours brunÂ…
Le temps de les dépecer, de découper un bon morceau de viande pour le repas et c’est le retour vers la chaleur du tipi ou de la cabane de bois rondÂ… avant de donner tout le matériel à leurs compagnons qui partiront à leur tour trapper et chasser !
Dommage ! Manque de temps pour effectuer le troc des fourrures contre objets divers entre indiens et trappeurs mais nul doute que ces enfants se souviendront des dures conditions de vie dans cette Nouvelle FranceÂ…
----------------------
Le mardi 31 mars, c'est Anne-Marie qui accompagne Jean-Luc pour une séquence de découverte de la faune, de la flore et de certaines spécialités québécoises...
Après avoir revu ensemble et avec plaisir les photos prises au cours de la séance précédente, Anne-Marie et Jean-Luc vont proposer aux enfants un jeu de "mémory" québécois…
Les cartes posées sur la table vont vite se retourner par paires identiques, présentant, au hasard, un animal, une plante ou un produit typiquement québécois... et ce sont les filles qui vont faire preuve de la plus grande attention et remporter le plus de doublettes !
Puis, Jean-Luc corse la difficulté en sortant un autre jeu : le "mémory québécois des cartes associées"
Ex : le rorqual, sa femelle et leur petit......... les feuilles d'érable et du sirop.................un canoé et un kayak...
Pas si simple finalement ! A tel point que Jean-Luc propose de retourner les cartes face image visible et de chercher les "couples" et, comme cela, en quelques minutes, les enfants vont, avec beaucoup de commentaires, reconstituer les paires !
>>> Ces 2 jeux sont téléchargeables (puis imprimables) en cliquant sur les liens ci-dessous :
le jeu simple (doublettes identiques)
le jeu plus complexe (doublettes associées)
Puis ce sera le moment tant attendu de la dégustation de ces produits dont on vient de retourner les cartes. Pour commencer, canneberges séchées et jus de canneberge... Puis, sirop d'érable sur pain brioché et même sirop d'érable à la petite cuillère pour les plus gourmands ! Petite toilette des mains bien collantes et c'est déjà l'heure du départ...
La prochaine et dernière séance pour ce cycle :
- Ecoute et illustration de contes québécois (Raymonde, Pierre et Michel).
Bonjour à toutes et à tous,
Avec le printemps voici le moment venu de remettre en activité le Club littéraire de Lorraine-Québec.
Le premier livre proposé pour cette saison est :
"Le Ravissement" de Andrée A. Michaud - Editions de L'Instant Même - (Prix du Gouverneur général du Canada, Prix littéraire des collégiennes et collégiens).
Étrange et troublant, "Le ravissement", cinquième roman d'Andrée A. Michaud , met en jeu, mémoire, réalité ainsi que certitude des genres littéraires.
A la fois roman policier, récit psychologique et conte fantastique faisant maintes références au football et à la culture populaire américaine, cet ouvrage évoque la détresse de vivre que communiquent le ciel, le vent et les couleurs de l'été des Bois Noirs, ainsi que des images qui rappellent le jardin d'Eden, le monde de la sorcellerie, la nostalgie de l'enfance et le côté maléfique des contes de fées. La dualité est un thème récurrent : réel et irréel, rêve et cauchemar, lucidité et folie, mort et immortalité viennent s'affronter et se confondre.
L'auteur, Andrée A. Michaud, romancière québécoise, diplômée de l'université Laval à Québec et de l'université du Québec à Montréal, exerce aussi le métier de réviseuse et de rédactrice.
Vous pouvez vous procurer le livre (prix raisonnable)chez Amazon
Pour la première réunion,
je vous attendrai "chez-nous"
(je ne vous donne pas l'adresse, vous la connaissez tous)
le mercredi 8 avril, Ã 19h30.
Alors au plaisir de vous revoir toutes et tous,
Raymonde
ps : Si vous avez envie de vous joindre à notre club, écrivez-moi un courriel à l'adresse suivante: rmichaud99@gmail.com
Nous vous accueillerons avec grand plaisir !
Animé par Martine, le comité de lecture de l'Association Lorraine-Québec s'est tenu le 4 mars à 19h30 chez Annie.
Nous étions 12 : Annie, Anne-Marie, Catherine, Christine, Eliane qui représentait également Françoise en voyage au Québec, J-Marie, J-Pierre, Pierre, Martine, Murielle, Raymonde, Sarah.
Martine remercie tout le monde, en particulier les nouveaux lecteurs : Sarah, Catherine et Jean-Marie. Ces derniers se déclarent enchantés de leur participation.
Nous regrettons que la lecture des livres ait été perturbée par une diffusion un peu tardive de certains d'entre eux. Heureusement, la version numérique de deux livres a permis de compenser le retard.
Bien que certains membres du comité n’en soient pas favorables, nous suggèrerons au Comité de lecture France-Québec de disposer de copies numériques, en complément, afin de faciliter la transmission des livres.
Les membres du comité émettent l'opinion unanime que la "cuvée" 2015 est supérieure à celle de 2014
Martine lance alors la discussion sur les 7 œuvres en compétition:
Mort-Terrain de Biz
Un médecin s'établit dans un petit village de l'Abitibi dont le sous-sol
Cette guerre civile, qui oppose ceux qui veulent des emplois à tout prix |
Nous étions le sel de la mer Roxanne Bouchard
Roman policier qui se passe dans un petit village côtier Un enquêteur fraîchement débarqué de Montréal est chargé de résoudre l'énigme mais se heurtera à l'hermétisme des villageois. |
L'album multicolore
Roman autobiographique. Quelques mois après le décès de sa mère, Louise Dupré a commencé à écrire sur celle-ci, inspirée par l'album multicolore que cette mère tant aimée leur avait offert à elle |
Un vélo dans la tête Le héros décide de randonner de Vancouver au Mexique en passant par la côte américaine avec son vieux vélo. Il traverse de somptueux paysages, rencontre des gens heureux malgré leur relatif dénuement. Au cours de ce périple, il apprend que la sérénité réside dans le dépouillement monastique et dans les relations harmonieuses avec ses semblables. Il s'enrichit de ses passages dans des bibliothèques fréquentées par des écrivains célèbres qui alimentent sa réflexion. |
|
Mot Tragédie d'une famille pourchassée par son destin entre le Liban et l'Espagne. Le thème central du roman est la tauromachie appréciée par la mère Cybèle et sa fille Elmihra. Cybèle et ses enfants nous entraînent dans un tourbillon où plane la mort, annoncée par trois grains d'or. |
Un lundi sans bruit Un village du sud de la France devient le théâtre d'une chasse à l'homme alors qu'un magouilleur malchanceux s'attire les foudres de deux brutes patibulaires à la recherche d'un tableau qui leur a été dérobé... |
Quand j'étais l'Amérique
Série de nouvelles où évoluent des personnages flamboyants.
Elle se fait notamment reprocher sa façon de parler, |
Puis vient le moment de noter les lectures par ordre de préférence. Une moyenne en est tirée : trois livres se trouvant en tête deviennent alors la sélection de notre régionale. Il s’agit de Â… Chttt !
Rien ne peut être dévoilé avant l’officialisation de la pré-sélection France-Québec qui se déroulera mardi 10 mars à Paris.