Bonjour et...

Image entête de Lorraine-Québec

Vous êtes ici :   Accueil » Jasette
 
 
Contacts L-Qc
wink MJC Pichon
7 bd Recteur Senn
54000 NANCY
06.32.88.49.12

fl_d-anim.gif Courriel
Site mis à jour le...

Ven 15 octobre 2021
► EPLUCHETTE de nouveau...
► Ass générale ordinaire 2020
► Programmation FFQ/f
► Bulletin de la DGQP


Dernière Jasette
 Jasette N° 408
• Soirée "Ciné québécois"
Doc "Je m'appelle Humain"

Recherche
Recherche
Calendrier
Facebook

L_facebook.gif
fl_d-anim.gif   Rejoignez Lorraine-Québec
et suivez régulièrement nos actions
et celles de France-Québec...

Agenda
    agenda18.jpg

fl_d-anim.gif L'agenda Lorraine-Québec
C'est reparti pour la fin d' année !

fl_d-anim.gif La programmation FFQ/f
est également en ligne ici...
 
A venir...

<  SOIRÉE "À PROPOS DU DOCUMENTAIRE "JE M'APPELLE HUMAIN" - salle Juillière LAXOU - entrée libre >

WebCam Québec
Lorraine-Québec
Associations amies

L_anim.gifCôté France

L_FedeFqc.jpg
► Tous les programmes

L_DQGP2.jpg
Lettre info officielle 
Juin 21 : Bouffée d'oxygène

L_LibQc.gif
Librairie du Québec Paris
L_act.gifCôté Québec

Logo QcF
Site de Québec-France

L_Saguenay.jpg
► Régionale Saguenay,
Bulletin "Le Bec Franc" 
 
L-Hte-Yamaska.jpg
Contacts L-Qc
wink MJC Pichon
7 bd Recteur Senn
54000 NANCY
06.32.88.49.12

fl_d-anim.gif Courriel
Médias audiovisuels
L_radcan.jpg
Radio Canada audio
 
L_taclac.gif
Les "Têtes à Claques"
 Accès aux vidéos
 Accès aux jeux
Jasette
Tous les billets
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
2109-Épluchette-AG2020  -  par C_Balland

ÉPLUCHETTE 2021 et ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2020

epl00.jpg

C'est avec beaucoup de plaisir que nous nous sommes enfin retrouvés ce dimanche 5 septembre 2021, pour notre traditionnelle fête québécoise de fin d'été… qui sera prolongée par l’indispensable assemblée générale de notre association qui n’a pu avoir lieu au début de cette année, faute à la covid !

Les préparatifs sont mis en œuvre dans la bonne humeur, les filles pour la salle, le buffet et l'après.... Jean-Luc, Patrice et Jean-Pierre s'attaquent au feu et à la cuisson de la viande et du mais... pendant que les plus sportifs s'offrent une belle randonnée de 5,8 km, orchestrée par Jean-Yves.

A leur retour, Michel déclare l'épluchette et l’apéro ouverts ! Il était temps : on avait soif à se raconter nos souvenirs vieux de plus d’un an !

epl01.jpg epl02.jpg

Mais avant, il faut éplucher les épis ... après l'effort, le réconfort...

Les retrouvailles continuent autour du maïs, des saucisses et d'une kyrielle de bons petits plats salés et sucrés, préparés par les convives...

epl10.jpg epl11.jpg

Ensuite, à cause de cette année pandémique qui ne nous a pas permis d'organiser l'assemblée générale de 2020... ce sera chose faite ce jour, en plein air et avec le soleil.

epl14.jpg

Michel et toute l'équipe rendent hommage à notre ami Daniel Coulon,
qui a œuvré à rendre tous les services possibles et les plus inimaginables,
lors de chacune des manifestations organisées par Lorraine-Québec,
au cours de ses 10 ans d'adhésion à notre association...

Depuis quelques années, Daniel officiait son rôle de vérificateur
aux comptes, avec toute la rigueur qu'on lui connaît...

Daniel, tu sais pourquoi on t'appelait affectueusement
"Professeur Tournesol"...
et tu sais aussi qu'on ne t'oubliera pas !
Merci Daniel...

Les divers rapports, moral et financier, sont vite rapportés... et validés ! Le compte-rendu de toutes ces décisions vous sera transmis prochainement par courriel (sinon le réclamer à notre secrétaire Martine Garbo).

Nous espérons reprendre nos activités en 2022, si le contexte sanitaire nous le permet.

Enfin, nous continuons à jaser autour d'un verre, avant de se dire au revoir.... et pas pour 18 mois cette fois !

Commentaires : Carine Balland – Photos : Carine - JLC

PS : un récipient plastique vert type « tupperware » a été récupéré en fin de journée. Il est étiqueté « bouchées saumon-poireau ». Le réclamer par courriel auprès de J-L Cronne ou d’un membre du CA.

Publié le 22/09/2021 : 19:00  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
2109-Expo "Lorraine au Nouveau Monde  -  par AnimJasette
SD10.jpg Lorraine
au Nouveau Monde !



Rencontre
avec la cousine québécoise
de Saint-Dié-des-Vosges
SD10a.jpg
La ville de Lorraine, en Amérique du Nord (Canada, province du Québec), est jumelée avec Saint-Dié-des-Vosges,
ville de la province française de Lorraine, laquelle donna en 1507 le nom America au Nouveau Monde en hommage
au navigateur Amerigo Vespucci, et ce grâce aux travaux d’un groupe de savants nommé le Gymnase Vosgien.
Cette exposition vous invite à faire connaissance avec Lorraine, ville de la Belle Province, avec ses habitants,
leur environnement et leur mode de vie.

 


L'exposition :

SD13.jpg SD12.jpg
SD11.jpg SD14.jpg

L'idée de cette exposition émane de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges pour renouer les liens de jumelage et d'amitié, fût-ce à distance et sans contact physique, dans le cadre d'une longue séquence marquée par la pandémie de coronavirus... L'idée était de marquer l'anniversaire du jumelage (les symboliques 30 ans tombaient "pile" en 2020... la mauvaise année pour les échanges internationaux !), avec un schéma "Covid-compatible" (une exposition accessible au plus grand nombre, au sein de l'ensemble cathédral déodatien).

SD15.jpg SD20.jpg
SD19.jpg SD18.jpg

L'exposition présentée à Saint-Dié-des-Vosges est intitulée "Lorraine au Nouveau Monde : rencontre avec la cousine québécoise de Saint-Dié-des-Vosges". Ce titre fait le lien avec l'histoire déodatienne comportant le baptême de l'Amérique en 1507 tout comme avec notre province, la Lorraine, dont le nom a inspiré les créateurs de la ville jumelle de la Belle Province.
La construction, en onze panneaux au total, permet d'exprimer la diversité de la vie à Lorraine. Le visiteur peut ainsi découvrir les activités sportives, culturelles et de loisirs qui marquent une ville au concept singulier depuis l'origine, et de faire connaissance avec la nature et le cadre de vie (dont l'historique domaine Garth), au fil des saisons.

L'exposition repose largement sur des clichés du photographe lorrain (comprendre : habitant de Lorraine) Benoit Champagne. Elle fait aussi, d'une certaine manière, écho à l'exposition des photos de Benoit Champagne qui a été présentée au grand air, dans les parcs de la ville de Lorraine, à l'été 2020 et pour fêter les 60 ans de cette jeune cité, qui a été fondée en 1960.
Lien pour voir cette expositionhttp://www.benoitchampagne.com/fr/exposition.

Pour des raisons pratiques et administratives, l'exposition a été présentée devant le cloître, puis dans les galeries du cloître. Elle est visible jusqu'au dimanche 19 septembre (le week-end des 18 et 19 étant celui des Journées européennes du patrimoine), aux horaires où l'accès à l'ensemble cathédral est possible.

SD10b.jpg SD10c.jpg
SD10e.jpg SD10f.jpg

Pour des raisons pratiques et administratives, l'exposition a été présentée devant le cloître, puis dans les galeries du cloître. Elle est visible jusqu'au dimanche 19 septembre (le week-end des 18 et 19 étant celui des Journées européennes du patrimoine), aux horaires où l'accès à l'ensemble cathédral est possible.

Bonne découverte !
  Frédéric Hoen
  Chargé de missions Relations internationales et Valorisation du patrimoine
  Ville de Saint-Dié-des-Vosges

Lorraine au Nouveau Monde en résumé et quelques chiffres :

Plus que sexagénaire, Lorraine est née de la vision d’hommes d’affaires rêvant de créer une ville résidentielle, sans prolifération de commerces et d’industries : un projet de « ville écologique » où tous les services d’utilité publique seraient souterrains. Seule en son genre au pays, la municipalité a une autre particularité : ses noms de rues proviennent pour la plupart de noms de villes, villages, chefs-lieux, montagnes et cours d’eau de la Lorraine, en France.

1960 : année de création de la ville / En 2021, 9 635 résidents (habitants) / Ceux-ci sont à environ 90 % francophones / 29 km entre Lorraine et le centre-ville de Montréal / 0 industrie et 1 seul centre commercial / 40 ans : c’est l’âge moyen de la population / En 1988 fut établi un pacte d’amitié avec la cité de Jules Ferry, puis, en 1990, le jumelage avec Saint-Dié-des-Vosges fut officialisé

Publié le 01/09/2021 : 16:26  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
2108-St Dié - Lorraine  -  par AnimJasette

LA VILLE DE SAINT-DIÉ-DES VOSGES
(Lorraine - France)

propose...

StDie-Pub.jpg

Regardez cette courte vidéo...

Crédits : Photos J-Louis Bourdon / Montage J-Luc Cronne

Publié le 13/08/2021 : 16:28  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
2108-Prix Littéraire 2021  -  par ChristineGrosjean

Prix Littéraire France-Québec 2021

Après bien des  aléas dus aux changements dans l’organisation et l’équipe responsable du Prix Littéraire au sein de France Québec, cette année, nous n’avons pu avoir les 7 livres sélectionnés pour le Prix Littéraire qu'en avril. Romans qu’attendaient impatiemment notre groupe de 16 lecteurs.

Le communiqué de la Fédération France-Québec Francophonie du  19 avril 2021 présentait les 7 romans québécois présélectionnés pour le Prix Littéraire France-Québec par un jury composé de 7 personnes issues de 3 régionales, d’un représentant de la Librairie du Québec à Paris et d’un second libraire, d’un représentant du Réseau Québec-France et d’un professionnel de littérature.

2107-septromans2.jpg

Théo à jamais de Louise Dupré (Editions Héliotrope) ; Mon frère Paul de Marité Villeneuve (Editions Del Busso) ; La robe sans corps de Claire Hélie (Editions les Herbes Rouges) ; Nos forêts intérieures de Julie Dugal (Editions Marchand de Feuilles) ; Les crépuscules de la Yellostone de Louis Hamelin (Editions Boréal) ; L’œil de Jupiter de Tristan Malavoy (Editions Boréal) ; Trois réveils de Catherine Perrin (Editions XYZ).

Nous avons reçu tous les ouvrages en PDF et 4 en format papier, ce qui a permis de rendre notre sélection des 3 livres le 27 mai 2021. Une réunion en visio-conférence ce jour-là a favorisé les échanges. Au final, les 11 lecteurs ayant tout lu ont pu voter pour valider le choix.

La plupart des lecteurs a trouvé la sélection intéressante qui présentait des thèmes précis, pluriels, de qualité supérieure par rapport aux autres années, des romans bien écris et plaisants à lire. Les votes de notre comité de lecture ont mis en évidence une préférence pour : L’œil de Jupiter, Mon frère Paul et Théo à jamais.

Le communiqué du 30 Mai 2021 de France Québec a dévoilé les trois finalistes du Prix Littéraire France Québec :

2107.2FrerePaul2.jpg 2107.1Dupre2.jpg

Mon frère Paul  - Considéré comme l’un des écrivains les plus prometteurs de sa génération, Paul Villeneuve disparaît sans laisser de traces après la publication très remarquée de son troisième roman, Johnny Bungalow. Pendant plus de vingt ans, il vivra seul en pleine nature, loin des vanités du monde. Avec ce livre, Marité Villeneuve a réussi à écrire mieux qu’une simple biographie. Elle nous entraîne dans les méandres d’une tragédie pour nous faire découvrir non seulement un frère hors du commun — un véritable personnage de roman, attachant et vrai — mais aussi un écrivain porteur des enjeux de son temps, un être entier qui a voulu assumer son destin jusqu’au bout. 

2107.1Theo2.jpg  2107.2Villeneuve2.jpg

Théo à jamais - Béatrice travaille au montage d'un documentaire sur les tueries de masse quand elle reçoit un appel des États-Unis. Son mari, conférencier invité à l'Université de Miami, et leur fils Théo, parti le rejoindre pour profiter de la plage, se trouvent tous deux à l'hôpital entre la vie et la mort.

2107.5Oeil2.jpg  2107.5Malavoy2.jpg  

L'oeil de Jupiter  -  En 1763, huit ans après le début de la déportation des Acadiens tout au long de la côte Atlantique, la France envoie un groupe de réfugiés de la côte est américaine s’établir à Saint-Domingue dans l’espoir de construire une nouvelle colonie. Ce sont près de 400 Acadiens qui s’installeront au Môle Saint-Nicolas, à l’extrême pointe ouest de l’île, pour soutenir les plantations et perpétuer l’empire esclavagiste de Louis XV. Anne Gisé aurait perdu sa famille lors de la révolte des esclaves, avant de se retrouver à la dérive sur la mer des Caraïbes. L’histoire d’Anne est racontée en parallèle avec celle — contemporaine — de Simon Venne, un quadragénaire qui, hanté par ses démons, quitte son emploi et se retrouve dans la Ville Croissant. Il y fait la connaissance de Ruth, une employée par la NASA qui le guide dans les rues peuplées de fantômes.

Sous la supervision du « binôme » du Prix Littéraire, la sélection fut réalisée par quatre professionnels du milieu littéraire français et québécois (critiques littéraires, libraires, écrivains, journalistes, professeurs de français et/ou de littérature) et par six comités de lecture, issus des régionales, composés d’une douzaine de lecteurs. Jusqu’au 14 novembre 2021, les lecteurs des Régionales adhérents ou non adhérents, participent à la lecture des trois romans finalistes. L’annonce du Lauréat du Prix France Québec sera faite le 17 novembre 2021.

Doté d’une bourse de 5000 €, le Prix Littéraire France-Québec offre aussi à l’auteur l’occasion de rencontrer son lectorat lors d’une tournée littéraire en France organisée par le réseau de la Fédération France-Québec/Francophonie à travers les lycées, librairies, médiathèques, etc…

Vous pouvez voir et écouter les commentaires de Laurence Simonin - déléguée adjointe du Prix Littéraire France-Québec -  sur la sélection des trois romans : https://www.facebook.com/QuebecFrance/videos/138855131702987

Nous avons besoin de vous pour lire ces trois romans
et choisir votre préféré !

Vous pouvez acheter ces livres en les commandant auprès de votre libraire ou à la Librairie du Québec 30 rue Gay Lussac 75005 PARIS – Téléphone : 01.43.54.50.24 – courriel : libraires@librairiesduquebec.fr….

Vous pouvez également prendre contact avec Christine Grosjean  - cristine.grosjean@orange.fr ou 0637523303 pour un prêt.  

Publié le 23/07/2021 : 19:06  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

CONVOCATION
À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2020

___________________________________________

 

Chères amies et chers amis de Lorraine-Québec,

 

Vous êtes cordialement invités(es) à participer à l’Assemblée Générale de l’Association qui se tiendra le

Dimanche 5 septembre 2021 à partir de 15 heures

Domaine de Meine

entre BLÉNOD-LES-TOUL et VANNES-LE-CHÂTEL
(CLIQUEZ ICI pour lire l'info accès à l’épluchette)

 

Ordre du jour :

-       15 h 00 : Accueil au domaine de Meine

-       15 h 15 : Assemblée Générale

             - Rapport d’activités 2020

             - Rapport financier 2020. Comptes de résultats et bilan au 31/12/2020

                   - Budget prévisionnel 2021 - Cotisations 2021

                   - Activités 2021

                   - Renouvellement du tiers sortant du Conseil d’Administration

                   - Questions diverses

     -      17 h 00 : Clôture de l’assemblée

 

Rq : Bien évidemment, vous êtes aussi invités(es) à notre « Traditionnelle Épluchette de Blé d’Inde » qui est proposée en début de ce dimanche (10h au même endroit) pour commencer agréablement cette journée ! Si vous n’êtes jamais venus « éplucher », Lorraine-Québec offre l’apéritif et s'occupe de l'achat des viandes et des boissons ; chaque famille participante apporte un plat salé ou un plat sucré qui est convivialement partagé !

                                       

                                                                   Le président, Michel Schluck


 

Participation à confirmer avant le 22 août 2021

 

via Doodle >>> https://doodle.com/poll/9syhrscf4z8at5nx?utm_source=poll&utm_medium=link


Vous serez absent : téléchargez votre pouvoir à un autre adhérent

Vous souhaitez être membre du CA : téléchargez le formulaire

Complétez-les et signez-les puis…

• donnez-les à un membre ayant droit de vote (5 pouvoirs maximum / personne)

• ou retournez-les par courrier postal 
        à Martine GARBO (secrétaire) 76, rue de Nancy  54230 MARON,

        ou par courriel à : m.garbo@orange.fr

(le Président pourra répartir ces pouvoirs entre des membres ayant droit de vote)

Publié le 06/07/2021 : 11:00  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Rubriques

Derniers billets
Derniers commentaires
Archives
09-2021 Octobre 2021 11-2021
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Nos partenaires...

Les partenaires de France-Québec

L_BB.gif L_AirTransat.gif L_P-Bison.gif

L_LogisHotels.gif


L_GdEst.jpg  L_Ncy.jpg


(cliquez sur les logos pour plus d'informations)

 
 
Association LORRAINE-QUÉBEC - MJC Pichon boulevard Recteur Senn - 54000 NANCY
Courriels :► lorraine.quebec@wanadoo.fr ►animjasette@orange.fr
Toutes les informations fournies lors de votre adhésion ou de votre inscription à notre lettre d’informations ‘La Jasette de Lorraine-Québec »
restent confidentielles. L’association Lorraine-Québec ne partage pas, ne vend pas, et ne loue pas vos informations personnelles à des tiers.
Vous pouvez à tout instant modifier votre état d’inscription à nos, courriels ou arrêter de recevoir des communications associatives.
L_LabelFranco.gif