Vendredi 13 octobre 2024
► Soirée littéraire : C. Righi
â–º Inscriptions LQ fin24 + 2025
► Agenda24-4ème trim complété
Dernière Jasette
► Jasette N° 477
• CR divers d'octobre
• CR soirée Céline Righi
Adhésion 2024 PAPIER
• anciens adhérents
> Formulaire papier
> Formulaire en ligne
Adhésion fin24 + 2025
• nouveaux adhérents
Rejoignez Lorraine-Québec
et suivez régulièrement nos actions
et celles de France-Québec...
WebCam de la ville de Québec
WebCam des régions du Québec
WebCam de Lorraine
pour nos amis québécois...
Découverte
Formation
Travail
Annuelles
Exceptionnelles
Spectacles
Nos vidéos
Nos recettes
Côté France
â–º Tous les programmes
â–º InfoLettre Juillet 2024
â–º Lettre info officielle
07/24 : 5 années remplies...
FINALE NATIONALE DU CONCOURS
« VIVE LA PAROLE LIBRE »
________________
Vendredi 23 Mars 2018 – 19h30
organisée par la fédération France-Québec / francophonie
au "Pan Piper" Ã Paris
_________________
Onze slameurs de différentes régionales de France-Québec ont participé à cette ultime étape.
Photo : Christine Grosjean - LQc |
Métanoia (Marion), sélectionnée par Lorraine-Québec a présenté son texte |
Le jury composé de cinq personnes (auteurs ou non) a retenu pour la phase finale :
• Géraud de Val d’Oise-Québec
• T-Banza d’Essonne-Quebec
• Anaïs de Côte-d’Azur-Québec.
Anaïs et T-Banza sont deuxièmes ex aequo…
et Géraud est le grand gagnant 2018 ! Il reçoit son prix |
Ce fut une superbe soirée animée comme les années précédentes par David Goudreault
(poéte, romancier, chroniqueur et travailleur social québécois).
Rendez-vous est donné pour l’an prochain !
Commentaires : Christine Grosjean - LQc
Photos : Georges Poirier - FFQF
Nouvelles du Prix littéraire France-Québec 2018
Pour rappel, depuis 1998 le prix littéraire France-Québec souligne l'excellence du roman contemporain québécois en récompensant l'un de ses auteurs. Les comités de lecture des régionales participent à la sélection.
Les 7 livres sélectionnés
La sélection de Lorraine-Québec
Les trois finalistes 2018
Les livres sélectionnés pour le prix 2018
Notre groupe de 15 lecteurs s’est réuni pour la première fois le 24 octobre 2017 chez Martine à Maron. Elle nous a rappelé l'organisation mise en place pour faciliter la lecture des 7 livres en lice. les livres ont été choisis parmi une cinquantaine lus par Marie-Ange du comité Ile de France, Mélissa et Corinne de la Fédération France-Québec.
La liste de lecteurs est partagée en 2 pour faciliter la circulation des livres qui sont envoyés normalement en deux exemplaires. Certains livres sont parvenus en version numérique.
Pour vous permettre d'avoir un aperçu de la sélection voici la présentation des livres proposés pour cette année :
Hors saison Max FERANDON Editions Alto |
"Au Bonheur de Noël, on déniche tout l’arsenal festif nécessaire pour transformer votre demeure en havre à lutins… Décorations en tous genres, accessoires parfumés, gadgets scintillants…et un cadavre, ce qui refroidit passablement l’ambiance, surtout en octobre…"
Ici, ailleurs Matthieu SIMARD – Editions Alto – |
&& |
"J’ai cru un instant qu’en venant ici nous pourrions nous réfugier dans un cocon d’arbres et brûler les draps de la chaleur de nos corps. Couverture. Ils ont planté l’antenne quelques années avant que nous achetions la maison du vieux. Depuis, le village se vide. Certains habitants s’en vont, d’autres meurent. Recommencer. Nous sommes venus ici pour ne pas être ailleurs. Nous n’en repartirons peut-être pas..."
De bois debout Jean-François CARON Editions La Peuplade |
"Le coup est parti. Alexandre a vu mourir son père, abattu par erreur. Alors il a couru, fonçant à travers les branches, affolé, vers la première maison, chez celui qu’on appelle Tison. La chasse à l’aube, les sandwichs de pain blanc, les bûches qu’il faut corder droit, en un instant tout s’est évanoui dans la paix de la forêt. Alexandre quitte Paris-du-Bois, marche dans la solitude, il a perdu les gens qu’il aime…"
Olivier DUFAULT Bénédiction Editions Isabelle Fontaine |
"Bénédiction raconte un peu plus d’une année dans la vie d’Ernest Dufault (alias Will James) de la toute fin de 1914, où il est arrêté pour vol de bétail en Utah, à la première moitié de l’année 1916, où il est libéré sur parole de la prison fédérale de Carson City…."
Catherine Eve GROLEAU Johnny Editions : Boréal/Romans Québécois et Canadiens |
"L’Amérique du Nord. L’après-guerre. Le rêve américain bat son plein. Grosse voiture, grosse maison, grosse vie. Chacun y est convié. Bien sûr ? pour quelques-uns, des obstacles se dressent sur la route menant à la prospérité et au bonheur. C’est le cas de Johnny, né à Odanak, réserve indienne campée entre Montréal et Québec…."
Marc SEGUIN Les repentirs Edition : Québec Amérique |
"Marc Seguin revoit le garçon, l’adolescent puis le jeune adulte qu’il a été. Tous grugés par une incessante inquiétude, ils reviennent hanter l’homme mûr, le peintre reconnu qu’il est devenu. Il y a un train qui siffle au loin, des fissures multiples, un ravin qui se creuse. Et les seins de la belle Arielle…"
Eric Plamondon Taqawan Edition : Quidam Editeur/Le Quartanier |
" Ici, on as tous du sang indien et quand ce n’est pas dans les veines, c’est sur les mains ». Le 11 juin 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s’emparer des filets des Indiens mig’maq. Emeutes, répression et crise d’ampleur : le pays découvre son angle mort..."
La sélection de lorraine-Québec
L’heure du choix est venu pour les lecteurs, ce qui se fait le 5 mars 2018 chez Eliane. Sur les 15 lecteurs, 12, ayant lu les 7 livres, participent au vote. Chacun, chacune donne son ressenti sur les livres. L’avis général fait état d’une sélection moyenne sur l’ensemble.
|
Voici un résumé des commentaires sur les 3 livres qui ont reçu le plus de voix avec respectivement : 29 voix, 22 voix et 9 voix.
Taquawan d’Eric Plamondon : "dérangeant, passionnant et engagé. L’auteur rappelle douloureusement la domination des colons face aux traditions des autochtones. Hymne au courage d’un peuple oppressé. La succession des chapitres sans liens apparents, mêlant faits historiques et actualités légères, apporte une dynamique et de la puissance au récit. La partie romancée nous tient en haleine. Récit qui emmène le lecteur vers la cause des amérindiens."
De bois debout de Jean-François Caron : "« tais-toi et apprends ». Belle écriture poétique, sensible, agréable à lire. Le récit en puzzle par les sauts de chronologie est passionnant, représente la vie. Les destins sont indépendants. Les références littéraires ne sont pas pour déplaire. Univers rude et tendre, personnages accidentés par la vie difficile de la région, importance de la nature, du silence et de la mémoire. La mort n’existe pas tant qu’il n’y a pas l’oubli. Les voix des personnages vivants ou morts trouvent leur sens en fin de lecture."
Hors saison de Max Ferrandon : "Conte plutôt que roman. Style ravissant où se mêlent poésie, humour et nombreux calembours. Nombreuses références littéraires. Perle d’écriture se dégustant avec gourmandise, comme un plat longuement mijoté. Ou histoire ennuyante tirée par les cheveux. Aventure policière tronquée, fin décevante, dynamique lente à installer. L’ambiance de Noël hors saison dérange."
Les trois sélections 2018 du Jury France-Québec
Martine s’est rendue à Paris le 8 mars 2018, le jury composé de professionnels de l’écriture, des présidents des 6 comités de lecture de la Fédération France-Québec, a choisi les trois finalistes et le résultat a été annoncé lors de l'inauguration du Salon du Livre Paris le 15 mars sur le stand de Québec Editions.
u |
De bois debout de Jean-François Caron (Ed. La Peuplade)
Johnny de Catherine Eve Groleau (Ed. Boréal)
Taqawan de Eric Plamondon (Ed. le Quartanier/Ed. Quidam)
La sélection de Lorraine-Québec est très proche de celle du jury de la Fédération.
Ces 3 livres vont être lus dans les 6 mois qui viennent dans toutes les régions françaises jusqu’au vote qui interviendra en octobre.
Si vous êtes intéressés ou vos amis et connaissance, les livres sont disponibles auprès de Lorraine Québec. Ils sont aussi en vente à la Librairie du Québec 30 rue Gay Lussac – 75005 PARIS
Alors lisez et donnez votre sélection préférée parmi les trois livres.
.
Jeudi 8 mars 2018 CONFÉRENCE-DÉBAT |
L’information a été donnée aux membres de Lorraine-Québec qui ont pu être admis à cette conférence, en compagnie des personnels de santé et invités divers de l’association Deuil-Espoir (merci à eux).
Voici deux comptes-rendus qui nous sont parvenus à la suite de cette rencontre...
Nous étions six adhérents de Lorraine-Québec à assister à la conférence sur le deuil de Gilles Deslauriers.
Par ailleurs, la salle de la Maternité de Nancy était pleine.
Gilles Deslauriers est un psychoéducateur Il s’est spécialisé dans les situations |
Gilles permet aux personnes endeuillées de redonner un sens à leur vie et de se projeter positivement dans l'avenir. Son analyse théorique est étayée par les descriptions de cas pratiques auxquels il a été confronté, en particulier les deuils des enfants ou des adolescents ayant perdu un de leur parent suite à un accident ou un suicide.
Ce thérapeute est conscient de l'originalité de sa démarche auprès des familles en deuil. Il nous confie que « C'était nouveau, c'étaient des expériences de vie qui sortaient de l'ordinaire. Mon approche ne vise pas uniquement l'introspection; je fais le choix d'une approche plus directe et plus pragmatique, là où tout devient prétexte pour construire la confiance et la complicité pour laisser la place à la cicatrisation des cœurs.
« Je me disais que l'expérience que les familles et moi-même avions vécue pouvait inspirer les lecteurs dans leur quotidien et les intervenants dans leur travail ! ».
(Source : IFACEF)
Gilles Deslauriers est l'auteur du livre « Rencontre entre un thérapeute et une famille en deuil ». Le père de trois enfants est mort à la suite d'une collision provoquée par un homme qui conduisait, de toute évidence, en état d'ébriété.. Ce drame, qui se passe au Québec, marque un point dans la vie de Marie et de ses trois filles qui, au contraire d'Yves, ont survécu à l'accident. Pendant trois ans, cette femme et mère brutalement devenue veuve doit apprivoiser sa douleur. Et le défi n'est pas moins grand pour Émilie, Virginie et Rosalie. Pour apprendre à dire adieu à un amour, à un conjoint, à un père, Marie et ses filles vont s'engager dans une thérapie. Leur guide, tout au long de cette démarche sera le thérapeute québécois Gilles Deslauriers. La mort d'Yves, à travers la rencontre entre un thérapeute et une famille en deuil, raconte le parcours d'une famille qui renoue avec la vie. Une vie qui leur avait apporté Yves et qui, demain, leur offrira de nouveaux bonheurs. Ce témoignage authentique est une expérience précieuse à partager. (Source : DECITRE) |
Pierre M. - Lorraine-Québec
Gilles Deslauriers, Une assemblée conséquente |
Gilles Deslauriers a tout d'abord situé le deuil comme "toute perte significative" telle que la maladie,
le handicap, la perte d'emploi. Le livre pour enfants s'intitulant " Le vide " exprime bien ces choses vues
comme "un trou dans le corps".
Il combat quelques idées reçues comme "plus on aime la personne, plus c'est dur!". Il explique que ce qui importe, c'est la relation qu'on avait avant, qui peut être une ressource si cette relation était positive
(par exemple une bonne relation avec un père permet aux enfants d'accepter son suicide).
Il propose l'image d'une crue : des parties vont en profiter, d'autres vont s'effondrer.
• C'est un processus normal et nécessaire contre lequel il ne faut pas lutter. L'objectif : ne pas rester coincé pour retrouver sa capacité d'agir.
• C'est un processus de transition : il y a rupture, errance, puis ancrage.
Il évoque ensuite le deuil familial où toute la famille va élaborer un nouveau système familial.
Chez les enfants, il insiste sur le fait de ne pas mentir pour éviter la souffrance : accompagner dans la souffrance pour grandir. Le suicide d’un proche est vu comme un cancer de l'âme : on ne peut pas toujours en guérir même avec de l'aide.
Gilles Deslauriers à Nancy... (Ph Christine G - LQc) |
En sortie du deuil,
|
En sortie du deuil, il faut ‘’vivre avec le passé et non dans le passé’’.
Sa formule essentielle est "Ne vous traitez pas comme des victimes!".
En conclusion, ce fut un débat très positif sur les moyens de surmonter ces épreuves.
Brigitte L. - Lorraine-Québec
Lien vers l'enregistrement d'une conférence donnée par Gilles Deslauriers
à Paris en novembre 2014 (1h36)
>>> http://www.apprivoiserlabsence.com/audios/famille-en-deuil-bouleversement/