Samedi 9 février 2023
► Agenda 1er trimestre
► Vœux de l'association
► Adhésions année 2023
Dernière Jasette
► Jasette N° 437
• Invitation à la soirée
Cinéma québécois
Rejoignez Lorraine-Québec
et suivez régulièrement nos actions
et celles de France-Québec...
WebCam de la ville de Québec
WebCam des régions du Québec
WebCam de Lorraine
pour nos amis québécois...
Découverte
Formation
Travail
Annuelles
Exceptionnelles
Spectacles
Nos vidéos
Nos recettes
Côté France
► Tous les programmes
► Lettre info officielle
02/23 : Echanger pour l'avenir
ÉPLUCHETTE 2021 et ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2020
C'est avec beaucoup de plaisir que nous nous sommes enfin retrouvés ce dimanche 5 septembre 2021, pour notre traditionnelle fête québécoise de fin d'été… qui sera prolongée par l’indispensable assemblée générale de notre association qui n’a pu avoir lieu au début de cette année, faute à la covid !
Les préparatifs sont mis en œuvre dans la bonne humeur, les filles pour la salle, le buffet et l'après.... Jean-Luc, Patrice et Jean-Pierre s'attaquent au feu et à la cuisson de la viande et du mais... pendant que les plus sportifs s'offrent une belle randonnée de 5,8 km, orchestrée par Jean-Yves.
A leur retour, Michel déclare l'épluchette et l’apéro ouverts ! Il était temps : on avait soif à se raconter nos souvenirs vieux de plus d’un an !
![]() |
![]() |
Mais avant, il faut éplucher les épis ... après l'effort, le réconfort...
Les retrouvailles continuent autour du maïs, des saucisses et d'une kyrielle de bons petits plats salés et sucrés, préparés par les convives...
![]() |
![]() |
Ensuite, à cause de cette année pandémique qui ne nous a pas permis d'organiser l'assemblée générale de 2020... ce sera chose faite ce jour, en plein air et avec le soleil.
![]() |
Michel et toute l'équipe rendent hommage à notre ami Daniel Coulon, Depuis quelques années, Daniel officiait son rôle de vérificateur Daniel, tu sais pourquoi on t'appelait affectueusement |
Les divers rapports, moral et financier, sont vite rapportés... et validés ! Le compte-rendu de toutes ces décisions vous sera transmis prochainement par courriel (sinon le réclamer à notre secrétaire Martine Garbo).
Nous espérons reprendre nos activités en 2022, si le contexte sanitaire nous le permet.
Enfin, nous continuons à jaser autour d'un verre, avant de se dire au revoir.... et pas pour 18 mois cette fois !
Commentaires : Carine Balland – Photos : Carine - JLC
PS : un récipient plastique vert type « tupperware » a été récupéré en fin de journée. Il est étiqueté « bouchées saumon-poireau ». Le réclamer par courriel auprès de J-L Cronne ou d’un membre du CA.
![]() |
Lorraine au Nouveau Monde ! Rencontre avec la cousine québécoise de Saint-Dié-des-Vosges |
![]() |
La ville de Lorraine, en Amérique du Nord (Canada, province du Québec), est jumelée avec Saint-Dié-des-Vosges, ville de la province française de Lorraine, laquelle donna en 1507 le nom America au Nouveau Monde en hommage au navigateur Amerigo Vespucci, et ce grâce aux travaux d’un groupe de savants nommé le Gymnase Vosgien. Cette exposition vous invite à faire connaissance avec Lorraine, ville de la Belle Province, avec ses habitants, leur environnement et leur mode de vie. |
L'exposition :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
L'idée de cette exposition émane de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges pour renouer les liens de jumelage et d'amitié, fût-ce à distance et sans contact physique, dans le cadre d'une longue séquence marquée par la pandémie de coronavirus... L'idée était de marquer l'anniversaire du jumelage (les symboliques 30 ans tombaient "pile" en 2020... la mauvaise année pour les échanges internationaux !), avec un schéma "Covid-compatible" (une exposition accessible au plus grand nombre, au sein de l'ensemble cathédral déodatien).
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
L'exposition présentée à Saint-Dié-des-Vosges est intitulée "Lorraine au Nouveau Monde : rencontre avec la cousine québécoise de Saint-Dié-des-Vosges". Ce titre fait le lien avec l'histoire déodatienne comportant le baptême de l'Amérique en 1507 tout comme avec notre province, la Lorraine, dont le nom a inspiré les créateurs de la ville jumelle de la Belle Province.
La construction, en onze panneaux au total, permet d'exprimer la diversité de la vie à Lorraine. Le visiteur peut ainsi découvrir les activités sportives, culturelles et de loisirs qui marquent une ville au concept singulier depuis l'origine, et de faire connaissance avec la nature et le cadre de vie (dont l'historique domaine Garth), au fil des saisons.
L'exposition repose largement sur des clichés du photographe lorrain (comprendre : habitant de Lorraine) Benoit Champagne. Elle fait aussi, d'une certaine manière, écho à l'exposition des photos de Benoit Champagne qui a été présentée au grand air, dans les parcs de la ville de Lorraine, à l'été 2020 et pour fêter les 60 ans de cette jeune cité, qui a été fondée en 1960.
Lien pour voir cette exposition : http://www.benoitchampagne.com/fr/exposition.
Pour des raisons pratiques et administratives, l'exposition a été présentée devant le cloître, puis dans les galeries du cloître. Elle est visible jusqu'au dimanche 19 septembre (le week-end des 18 et 19 étant celui des Journées européennes du patrimoine), aux horaires où l'accès à l'ensemble cathédral est possible.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Pour des raisons pratiques et administratives, l'exposition a été présentée devant le cloître, puis dans les galeries du cloître. Elle est visible jusqu'au dimanche 19 septembre (le week-end des 18 et 19 étant celui des Journées européennes du patrimoine), aux horaires où l'accès à l'ensemble cathédral est possible.
Bonne découverte !
Frédéric Hoen
Chargé de missions Relations internationales et Valorisation du patrimoine
Ville de Saint-Dié-des-Vosges
Lorraine au Nouveau Monde en résumé et quelques chiffres :
Plus que sexagénaire, Lorraine est née de la vision d’hommes d’affaires rêvant de créer une ville résidentielle, sans prolifération de commerces et d’industries : un projet de « ville écologique » où tous les services d’utilité publique seraient souterrains. Seule en son genre au pays, la municipalité a une autre particularité : ses noms de rues proviennent pour la plupart de noms de villes, villages, chefs-lieux, montagnes et cours d’eau de la Lorraine, en France.
1960 : année de création de la ville / En 2021, 9 635 résidents (habitants) / Ceux-ci sont à environ 90 % francophones / 29 km entre Lorraine et le centre-ville de Montréal / 0 industrie et 1 seul centre commercial / 40 ans : c’est l’âge moyen de la population / En 1988 fut établi un pacte d’amitié avec la cité de Jules Ferry, puis, en 1990, le jumelage avec Saint-Dié-des-Vosges fut officialisé
LA VILLE DE SAINT-DIÉ-DES VOSGES
(Lorraine - France)
propose...
Regardez cette courte vidéo...
Crédits : Photos J-Louis Bourdon / Montage J-Luc Cronne
Prix Littéraire France-Québec 2021
Après bien des aléas dus aux changements dans l’organisation et l’équipe responsable du Prix Littéraire au sein de France Québec, cette année, nous n’avons pu avoir les 7 livres sélectionnés pour le Prix Littéraire qu'en avril. Romans qu’attendaient impatiemment notre groupe de 16 lecteurs.
Le communiqué de la Fédération France-Québec Francophonie du 19 avril 2021 présentait les 7 romans québécois présélectionnés pour le Prix Littéraire France-Québec par un jury composé de 7 personnes issues de 3 régionales, d’un représentant de la Librairie du Québec à Paris et d’un second libraire, d’un représentant du Réseau Québec-France et d’un professionnel de littérature.
Théo à jamais de Louise Dupré (Editions Héliotrope) ; Mon frère Paul de Marité Villeneuve (Editions Del Busso) ; La robe sans corps de Claire Hélie (Editions les Herbes Rouges) ; Nos forêts intérieures de Julie Dugal (Editions Marchand de Feuilles) ; Les crépuscules de la Yellostone de Louis Hamelin (Editions Boréal) ; L’œil de Jupiter de Tristan Malavoy (Editions Boréal) ; Trois réveils de Catherine Perrin (Editions XYZ).
Nous avons reçu tous les ouvrages en PDF et 4 en format papier, ce qui a permis de rendre notre sélection des 3 livres le 27 mai 2021. Une réunion en visio-conférence ce jour-là a favorisé les échanges. Au final, les 11 lecteurs ayant tout lu ont pu voter pour valider le choix.
La plupart des lecteurs a trouvé la sélection intéressante qui présentait des thèmes précis, pluriels, de qualité supérieure par rapport aux autres années, des romans bien écris et plaisants à lire. Les votes de notre comité de lecture ont mis en évidence une préférence pour : L’œil de Jupiter, Mon frère Paul et Théo à jamais.
Le communiqué du 30 Mai 2021 de France Québec a dévoilé les trois finalistes du Prix Littéraire France Québec :
Mon frère Paul - Considéré comme l’un des écrivains les plus prometteurs de sa génération, Paul Villeneuve disparaît sans laisser de traces après la publication très remarquée de son troisième roman, Johnny Bungalow. Pendant plus de vingt ans, il vivra seul en pleine nature, loin des vanités du monde. Avec ce livre, Marité Villeneuve a réussi à écrire mieux qu’une simple biographie. Elle nous entraîne dans les méandres d’une tragédie pour nous faire découvrir non seulement un frère hors du commun — un véritable personnage de roman, attachant et vrai — mais aussi un écrivain porteur des enjeux de son temps, un être entier qui a voulu assumer son destin jusqu’au bout.
Théo à jamais - Béatrice travaille au montage d'un documentaire sur les tueries de masse quand elle reçoit un appel des États-Unis. Son mari, conférencier invité à l'Université de Miami, et leur fils Théo, parti le rejoindre pour profiter de la plage, se trouvent tous deux à l'hôpital entre la vie et la mort.
L'oeil de Jupiter - En 1763, huit ans après le début de la déportation des Acadiens tout au long de la côte Atlantique, la France envoie un groupe de réfugiés de la côte est américaine s’établir à Saint-Domingue dans l’espoir de construire une nouvelle colonie. Ce sont près de 400 Acadiens qui s’installeront au Môle Saint-Nicolas, à l’extrême pointe ouest de l’île, pour soutenir les plantations et perpétuer l’empire esclavagiste de Louis XV. Anne Gisé aurait perdu sa famille lors de la révolte des esclaves, avant de se retrouver à la dérive sur la mer des Caraïbes. L’histoire d’Anne est racontée en parallèle avec celle — contemporaine — de Simon Venne, un quadragénaire qui, hanté par ses démons, quitte son emploi et se retrouve dans la Ville Croissant. Il y fait la connaissance de Ruth, une employée par la NASA qui le guide dans les rues peuplées de fantômes.
Sous la supervision du « binôme » du Prix Littéraire, la sélection fut réalisée par quatre professionnels du milieu littéraire français et québécois (critiques littéraires, libraires, écrivains, journalistes, professeurs de français et/ou de littérature) et par six comités de lecture, issus des régionales, composés d’une douzaine de lecteurs. Jusqu’au 14 novembre 2021, les lecteurs des Régionales adhérents ou non adhérents, participent à la lecture des trois romans finalistes. L’annonce du Lauréat du Prix France Québec sera faite le 17 novembre 2021.
Doté d’une bourse de 5000 €, le Prix Littéraire France-Québec offre aussi à l’auteur l’occasion de rencontrer son lectorat lors d’une tournée littéraire en France organisée par le réseau de la Fédération France-Québec/Francophonie à travers les lycées, librairies, médiathèques, etc…
Vous pouvez voir et écouter les commentaires de Laurence Simonin - déléguée adjointe du Prix Littéraire France-Québec - sur la sélection des trois romans : https://www.facebook.com/QuebecFrance/videos/138855131702987
Nous avons besoin de vous pour lire ces trois romans
et choisir votre préféré !
Vous pouvez acheter ces livres en les commandant auprès de votre libraire ou à la Librairie du Québec 30 rue Gay Lussac 75005 PARIS – Téléphone : 01.43.54.50.24 – courriel : libraires@librairiesduquebec.fr….
Vous pouvez également prendre contact avec Christine Grosjean - cristine.grosjean@orange.fr ou 0637523303 pour un prêt.
CONVOCATION
À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2020
___________________________________________
Chères amies et chers amis de Lorraine-Québec,
Vous êtes cordialement invités(es) à participer à l’Assemblée Générale de l’Association qui se tiendra le
Dimanche 5 septembre 2021 à partir de 15 heures
Domaine de Meine
entre BLÉNOD-LES-TOUL et VANNES-LE-CHÂTEL
(CLIQUEZ ICI pour lire l'info accès à l’épluchette)
Ordre du jour :
- 15 h 00 : Accueil au domaine de Meine
- 15 h 15 : Assemblée Générale
- Rapport d’activités 2020
- Rapport financier 2020. Comptes de résultats et bilan au 31/12/2020
- Budget prévisionnel 2021 - Cotisations 2021
- Activités 2021
- Renouvellement du tiers sortant du Conseil d’Administration
- Questions diverses
- 17 h 00 : Clôture de l’assemblée
Rq : Bien évidemment, vous êtes aussi invités(es) à notre « Traditionnelle Épluchette de Blé d’Inde » qui est proposée en début de ce dimanche (10h au même endroit) pour commencer agréablement cette journée ! Si vous n’êtes jamais venus « éplucher », Lorraine-Québec offre l’apéritif et s'occupe de l'achat des viandes et des boissons ; chaque famille participante apporte un plat salé ou un plat sucré qui est convivialement partagé !
Le président, Michel Schluck
Participation à confirmer avant le 22 août 2021
via Doodle >>> https://doodle.com/poll/9syhrscf4z8at5nx?utm_source=poll&utm_medium=link
Vous serez absent : téléchargez votre pouvoir à un autre adhérent…
Vous souhaitez être membre du CA : téléchargez le formulaire…
Complétez-les et signez-les puis…
• donnez-les à un membre ayant droit de vote (5 pouvoirs maximum / personne)
• ou retournez-les par courrier postal
à Martine GARBO (secrétaire) 76, rue de Nancy 54230 MARON,
ou par courriel à : m.garbo@orange.fr
(le Président pourra répartir ces pouvoirs entre des membres ayant droit de vote)
![]() |
Mars 2023 | ![]() |
||||
L | M | M | J | V | S | D |
01 | 02 | 03 | 04 | 05 | ||
06 | 07 | 08 | 09 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 | 31 |