30 septembre 2025
► Fête des Assos de Nancy
► Adhésions fin d'année
â–º Agenda du 4e trim
Dernières Jasettes
â–º Jasette N° 495
• Infos rentrée 2025
â–º Jasette N° 496
• CR Fête Assos Nancy
• Soirée "le français du Qc"

  Adhésion 2025 EN LIGNE
> Formulaire en ligne 
  Adhésion 2025 PAPIER
> Formulaire papier
  SPÉCIALE Fin25-26
(nouveaux adhérents)
> Formulaire papier
  Conseil d'administ° 24-25

   Rejoignez Lorraine-Québec
et suivez régulièrement nos actions
et celles de France-Québec...

  WebCam de la ville de Québec

  WebCam des régions du Québec

  WebCam de Lorraine
  pour nos amis québécois... 
 Découverte
 Formation
 Travail
 Annuelles
 Exceptionnelles
 Spectacles
 Nos vidéos
 Nos recettes
Côté France

â–º Tous les programmes
â–º InfoLettre Juillet 2024

â–º Lettre info officielle 
07/24 : 5 années remplies...
 
		  Ces billets sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web:1210-Alexandre Poulin - par AnimJasette

Ses deux albums sont édités par les Disques Victoire. Nommé dans la catégorie « révélation de l'année Â» lors du gala de l'ADISQ en 2009, il remporte le « prix de l'auteur-compositeur francophone de l'année Â» lors de l'édition 2011 des Canadian Folk Music Awards. Il remporte également en juin 2012 le prix Guy Bel de l'auteur-compositeur-interprète masculin en Suisse lors du festival Pully-Lavaux à l'heure du Québec.

Biographie
Pendant son enfance, Alexandre Poulin apprend la guitare en autodidacte après que son père lui eut indiqué quelques accords. Il commence à composer à l'âge de 10 ans et découvre la scène à l'adolescence en se produisant dans les bars. 
Durant ses quatre années d'études à l'Université de Sherbrooke il est en résidence au château Bromont chaque fin de semaine, ce qui lui permet de vendre 5 000 exemplaires de ses démos. Il obtient un baccalauréat universitaire en français et histoire. 
En 2008, l'artiste assure la promotion du disque en donnant son spectacle Conteur de chansons, chanteur d'histoires à 75 reprises. Il est nommé dans la catégorie « révélation de l'année Â» au gala de l'ADISQ. 
En 2010, Alexandre Poulin travaille sur son 2ème album : « Une lumière allumée Â»,. Plus orchestré, il comporte des arrangements de cordes. Le chanteur repart en tournée accompagné par deux musiciens. Il se produit au Québec, au Nouveau-Brunswick et en France.
En 2011, Poulin reçoit le « prix de l'auteur-compositeur francophone de l'année Â» lors du gala Canadian Folk Music Awards (« Prix de la musique folk canadienne Â»). 
En février 2012, un nouveau single, « Entre chien et loup Â»,  est distribué en France. Le chanteur continue de se produire au Québec, et effectue une tournée en France et en Belgique, où il partage l'affiche sur certaines dates avec Lynda Lemay.
Style musical et influences
Les chansons d'Alexandre Poulin ne suivent pas le format couplet-refrain. Écrites comme des nouvelles, ses paroles racontent une histoire, ce qui le rapproche d'un auteur comme Jacques Brel. 
			
			   
			 | 
      Novembre 2025 | ![]()  | 
    ||||
| L | M | M | J | V | S | D | 
| 01 | 02 | |||||
| 03 | 04 | 05 | 06 | 07 | 08 | 09 | 
| 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 
| 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 
| 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 
