Vendredi 13 octobre 2024
► Soirée littéraire : C. Righi
â–º Inscriptions LQ fin24 + 2025
► Agenda24-4ème trim complété
Dernière Jasette
► Jasette N° 477
• CR divers d'octobre
• CR soirée Céline Righi
Adhésion 2024 PAPIER
• anciens adhérents
> Formulaire papier
> Formulaire en ligne
Adhésion fin24 + 2025
• nouveaux adhérents
Rejoignez Lorraine-Québec
et suivez régulièrement nos actions
et celles de France-Québec...
WebCam de la ville de Québec
WebCam des régions du Québec
WebCam de Lorraine
pour nos amis québécois...
Découverte
Formation
Travail
Annuelles
Exceptionnelles
Spectacles
Nos vidéos
Nos recettes
Côté France
â–º Tous les programmes
â–º InfoLettre Juillet 2024
â–º Lettre info officielle
07/24 : 5 années remplies...
1503-Temps périscolaire - par AnimJasette
Dans le cadre du Temps d’Activités Périscolaires (TAP), un petit groupe d’enfants de cours élémentaire de l’école François Villon de Neuves-Maisons (54), découvre chaque semaine un "petit bout du Québec"Â…
Le mardi 17 mars, Michel et Jean-Luc ont assuré une animation sur le thème de "A l’époque de la Nouvelle France"Â…
Les enfants ont rappelé à Michel ce qu’ils avaient découvert la semaine passée à propos des « Premières Nations » : les Inuits et les Amérindiens, leurs modes de vie, d’habitat, de déplacement, leurs habitudes vestimentaires et alimentaires, etc.
Puis Michel leur raconte l’arrivée des premiers Français avec Cartier puis Champlain, leur installation sur ce territoire et leurs premiers contacts avec les IndiensÂ…
Jean-Luc leur propose ensuite de découvrir, sous la forme d’un jeu-parcours, les difficultés de la vie de ces hommes, surtout en hiverÂ…
Les filles constituent le groupe des Indiens et les garçons seront les trappeurs ! Obligation impérative : s’habiller en conséquence et préparer son sac de matériel pour aller ’‘trapper’’ et chasserÂ… et on apprend d’abord des mots québécois comme la tuque, les mitaines, la chemise carreautée, la ceinture fléchéeÂ…
Premier travail de la journée : poser les pièges pour attraper des ’’animaux à fourrure’’ afin de faire du "troc"Â…
Les trappeurs installent sans trop de problème, un ’’piège à loup’’ pour essayer de capturer un renardÂ…Quant aux ’’Indiennes’’ , elles ont un peu de mal à faire tenir la branche au bout de laquelle pend un collet mais elles espèrent bien attraper un castor avant la nuit !
Ensuite, il leur faut traverser une large rivière à l’eau glaciale dans laquelle il ne faut absolument pas tomber ! Les Indiennes, au fond, ont trouvé un passage fait de rochers sur lesquels elles sautent sans hésiterÂ… Les trappeurs, eux, s’engagent prudemment sur un tronc d’arbre couché au dessus de l’eauÂ…
Â… et, sur l’autre rive, les Indiennes, avec leur arc et leurs flèches, réussiront à tuer un orignal tandis que les trappeurs avec leur fusil, abattront un énorme ours brunÂ…
Le temps de les dépecer, de découper un bon morceau de viande pour le repas et c’est le retour vers la chaleur du tipi ou de la cabane de bois rondÂ… avant de donner tout le matériel à leurs compagnons qui partiront à leur tour trapper et chasser !
Dommage ! Manque de temps pour effectuer le troc des fourrures contre objets divers entre indiens et trappeurs mais nul doute que ces enfants se souviendront des dures conditions de vie dans cette Nouvelle FranceÂ…
----------------------
Le mardi 31 mars, c'est Anne-Marie qui accompagne Jean-Luc pour une séquence de découverte de la faune, de la flore et de certaines spécialités québécoises...
Après avoir revu ensemble et avec plaisir les photos prises au cours de la séance précédente, Anne-Marie et Jean-Luc vont proposer aux enfants un jeu de "mémory" québécois…
Les cartes posées sur la table vont vite se retourner par paires identiques, présentant, au hasard, un animal, une plante ou un produit typiquement québécois... et ce sont les filles qui vont faire preuve de la plus grande attention et remporter le plus de doublettes !
Puis, Jean-Luc corse la difficulté en sortant un autre jeu : le "mémory québécois des cartes associées"
Ex : le rorqual, sa femelle et leur petit......... les feuilles d'érable et du sirop.................un canoé et un kayak...
Pas si simple finalement ! A tel point que Jean-Luc propose de retourner les cartes face image visible et de chercher les "couples" et, comme cela, en quelques minutes, les enfants vont, avec beaucoup de commentaires, reconstituer les paires !
>>> Ces 2 jeux sont téléchargeables (puis imprimables) en cliquant sur les liens ci-dessous :
le jeu simple (doublettes identiques)
le jeu plus complexe (doublettes associées)
Puis ce sera le moment tant attendu de la dégustation de ces produits dont on vient de retourner les cartes. Pour commencer, canneberges séchées et jus de canneberge... Puis, sirop d'érable sur pain brioché et même sirop d'érable à la petite cuillère pour les plus gourmands ! Petite toilette des mains bien collantes et c'est déjà l'heure du départ...
La prochaine et dernière séance pour ce cycle :
- Ecoute et illustration de contes québécois (Raymonde, Pierre et Michel).
Réaction n°1 - par alsacopoint67
le 04/04/2015 : 15:37Novembre 2024 | ||||||
L | M | M | J | V | S | D |
01 | 02 | 03 | ||||
04 | 05 | 06 | 07 | 08 | 09 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |
18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |